Thomas Bourgeois est reçu par Gilles LECLERC. Découvrez l’interview vidéo.
Gilles LECLERC — Bonjour à tous. Bienvenue sur le plateau de la Tribune Business. J’ai le plaisir d’accueillir aujourd’hui Thomas Bourgeois, directeur général de la société Silae, entreprise spécialisée dans la paie, dans la gestion RH notamment pour les PME, les petites entreprises. Alors vous accompagnez notamment ces entreprises pour ce travail-là. C’est qui, en gros, vos clients ? C’est quel secteur ? Quelle taille ?
Thomas BOURGEOIS _ Oui, les clients sont tout domaine d’activité. Ce sont les entreprises. On est plutôt sur la TPE, PME, donc jusqu’à plusieurs centaines, plusieurs milliers de salariés. Et on a une spécificité, c’est qu’on passe par des experts comptables et donc par un réseau de partenaires qui distribuent, qui utilisent notre solution.
Gilles LECLERC — D’accord. Donc en fait, vous leur proposez de les accompagner par le biais de logiciels, d’outils. On va en parler il y a un instant. Et donc vous êtes en direct avec les experts comptables, pas directement les entreprises ou quand même, un petit peu ?
Thomas BOURGEOIS _ Alors non, on n’est pas en direct des entreprises. On passe par ce réseau de partenaires qui sont des experts comptables, quelques intégrateurs de systèmes de gestion d’entreprises, mais principalement les experts comptables, effectivement.
Gilles LECLERC — Vous touchez à peu près aujourd’hui combien de salariés, combien d’entreprises ? Je crois que j’ai lu, objectif 2025, 8 millions de salariés. C’est l’objectif, mais aujourd’hui on en est où ?
Thomas BOURGEOIS _ Aujourd’hui, on en est à 7,5 millions de salariés français qui bénéficient des services de Silae au travers de pratiquement 1 million d’entreprises françaises effectivement.
Gilles LECLERC — Alors souvent les questions sociales évoluent, changent et on le sait très bien aujourd’hui. Il y a des conventions collectives qui se modifient, comment vous vous adaptez ? Comment vous faites ? Il me semble qu’il y a à peu près 900 conventions collectives.
Thomas BOURGEOIS _ Alors c’est l’atout principal de SILAE qui a été créé pour répondre à l’ensemble de ces 900 conventions collectives et permettre de proposer un produit unique pour les experts comptables, produit unique qui couvre l’intégralité des spécificités de la paie en France, couverte par ces 900 conventions collectives qui bougent en permanence. Donc c’est plus de 35 000 évolutions légales et réglementaires qu’on a introduites dans le produit depuis sa date de création en 2014.
Gilles LECLERC — Donc vous adaptez sans cesse finalement vos produits ?
Thomas BOURGEOIS _ Voilà. Nouvelle version tous les mardis depuis plus de 10 ans maintenant.
Gilles LECLERC — Alors là, vous lancez justement, puisque vous parlez de nouveaux produits, une nouvelle offre. Ça s’appelle My Silae. C’est quoi ses caractéristiques ?
Thomas BOURGEOIS _ Alors My Silae, c’est une offre qui a été co-construite avec nos partenaires experts comptables depuis plus de 3 ans qui repose sur le socle historique de SILAE qui est la paie et qui s’étend sur des fonctions RH innovantes. Offre qui permet une digitalisation de bout en bout de l’ensemble des informations requises.
Gilles LECLERC — Ce qui n’était pas le cas avant ?
Thomas BOURGEOIS _ Alors non, on était vraiment sur le cœur qui était la paie avec peu de fonctions apportées aux entreprises pour elles-mêmes gérer en interne leur relation humaine, leur RH et peu d’outils permettant une bonne communication digitale et sécurisée entre d’un côté le salarié, son manager et les gestionnaires de paie qui se trouvent dans l’entreprise mais qui dans la majorité des cas se trouvent chez un expert comptable qui réalise la paie pour le compte de l’entreprise.
Gilles LECLERC — Alors qui dit nouvelle offre, nouveau produit, ça veut dire une modification aussi des prix par rapport à vos clients ou pas ?
Thomas BOURGEOIS _ Alors c’est une offre nouvelle qui est un vrai bon technologique et fonctionnel puisqu’on va retrouver des fonctions de type gestion des congés et des absences, gestion des entrées-sorties, gestion des entretiens individuels, gestion des arrêts maladie. Tout ça au sein d’applications mobiles et web et qui permet encore une fois de fluidifier cette relation entre les différentes parties prenantes. Ça s’accompagne d’une évolution tarifaire effectivement puisque c’est un vrai changement au sein de l’offre.
Gilles LECLERC — Vos clients s’en plaignent un peu ou vous leur faites comprendre que c’est nouveau donc effectivement ça a un coût ?
Thomas BOURGEOIS _ Oui, la valeur qu’amène cette nouvelle offre permet de justifier ces évolutions tarifaires, bien évidemment.
Gilles LECLERC — Alors vous parliez tout à l’heure de partenariat. Finalement dans tout ça, si on vous écoute bien, il n’y a que des gagnants. C’est-à-dire que le salarié est gagnant, le chef d’entreprise est gagnant, l’expert comptable, votre partenaire est plutôt gagnant. Donc c’est quand même un progrès global.
Thomas BOURGEOIS _ Oui, alors progrès qui a été adopté déjà par un million d’utilisateurs. Cette offre pilote a été lancée il y a un peu moins d’un an. Et la réalité c’est qu’il y a effectivement plus de 300 000 entreprises sur les 1 million d’entreprises que l’on couvre qui l’utilisent avec plus d’un million d’utilisateurs aujourd’hui.
Gilles LECLERC —Et elles sont plutôt satisfaites j’imagine, c’est ce que vous venez de nous dire.
Thomas BOURGEOIS _ Et elles le sont bien sûr et c’est ce qui explique le succès de My Silae Alors on ne néglige pas le fait que c’est un changement aussi d’habitude à la fois pour l’entreprise et pour le gestionnaire de paye.
Gilles LECLERC — Cela veut dire que lorsque vous accompagnez, vous formez, on peut l’imaginer aussi, tout simplement ceux qui s’en occupent, les comptables, les experts comptables à ce nouvel outil, c’est difficile ou pas ?
Thomas BOURGEOIS _ Alors non, la prise en main est très intuitive. Beaucoup de choses sont faites dans le produit en termes de déploiement. Donc il y a peu de paramétrage technique à faire par le gestionnaire de paye. Mais c’est un vrai changement d’habitude, de relation entre le gestionnaire de paye et le salarié.
Gilles LECLERC — C’est dans les coûts, je l’imagine. Ça va ensemble.
Thomas BOURGEOIS _ Ça va avec l’accompagnement, ça va avec le service que SILAE apporte à ses partenaires.
Gilles LECLERC —Dans ce domaine, il y a beaucoup, on en parlait il y a un instant, beaucoup de réglementation en évolution constante. Comment vous vous adaptez ? On peut imaginer que SILAE va encore s’adapter demain et après-demain, compte tenu de tout ce qui peut se passer demain ?
Thomas BOURGEOIS _ Oui, vous avez raison. C’est une vraie plateforme digitale qu’on offre et qu’on propose avec cette nouvelle offre, puisqu’elle va permettre de suivre les évolutions à la fois réglementaires, mais également les évolutions fonctionnelles demandées par le marché. Par exemple, j’ai en tête une offre qui est en train de sortir d’acompte sur salaire, qui va permettre à tout salarié d’aller demander son salaire avant la fin du mois. C’est aussi une offre totalement unique, packagée de mutuelles et de prévoyances. Ce socle My Silae est le socle qui va permettre, d’une part, d’apporter toutes les fonctions existantes, mais également de prévoir l’avenir et l’ensemble des évolutions fonctionnelles et réglementaires à venir.
Gilles LECLERC — Vous touchez à des questions très sensibles. Il y a une question qui vient à l’esprit, c’est la sécurité des données. Vous apportez des garanties dans ce domaine ?
Thomas BOURGEOIS _ Alors oui. SILAE est un acteur majeur de la paie. On est très attentif à l’ensemble des prérogatives de la CNIL et des contraintes RGPD. On avait déjà poussé le marché à faire en sorte que les bulletins de paie ne soient plus envoyés par mail, mais soient déposés dans des coffres-forts numériques labellisés. Là, on va un cran plus loin, puisque dans tout le processus RH, il y a des échanges de pièces confidentielles, par exemple le RIB d’un nouveau salarié, par exemple la carte vitale quand un nouveau salarié arrive, par exemple des arrêts maladie avec les CERFA qui seront associés. Et donc tout ça, notre conception de la paie et de la paie d’aujourd’hui et de demain, est que ça doit être organisé au sein d’un flux digital sécurisé de bout en bout et qui permet de respecter ces contraintes RGPD.
Gilles LECLERC — Vous vous adressez principalement, vous l’avez rappelé, aux petites entreprises, PME, TPE. Pourquoi pas demain plus ou plus grandes entreprises ? C’est leur objectif ?
Thomas BOURGEOIS _Bien sûr, oui. La croissance la plus forte de notre activité aujourd’hui se trouve plutôt dans la PME / ETI de 100 salariés. Donc on est déjà positionné, historiquement, travaillant avec les experts comptables qui adressent plutôt des TPE, PME. Silae s’est développé sur ce segment d’entreprise. Par contre, le produit est suffisamment robuste, intéressant et flexible pour adresser des tailles d’entreprise de plus en plus importantes.
Gilles LECLERC —Merci beaucoup, Thomas Bourgeois, d’être venu nous voir aujourd’hui sur le plateau de la Tribune Business. Je rappelle que vous êtes le directeur général de la société SILAE, entreprise spécialisée dans la paie notamment et la gestion RH des entreprises, notamment des TPE et des PME. Merci beaucoup et bonne journée.